Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la
métropole
de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 11/07/2023
Partager
partager sur
Lien copié
L'encadrement des loyers est entrée en vigueur pour les communes de Lyon et de Villeurbanne en novembre 2021.
[Notre analyse en septembre 2020] Un plafond sinon rien. Adoptée en 2018, la loi Elan donne la possibilité aux agglomérations volontaires de mettre en place un encadrement des loyers à titre expérimental sur une période de cinq ans. Mais l’outil n’a pas été utilisé par Gérard Collomb puis David Kimelfeld, frileux à l’idée de réduire la liberté du marché. Bruno Bernard et ses alliés de gauche veulent aller vite sur ce dossier, pour lancer le dispositif dès 2021, après avoir déposé un dossier auprès de l’Etat à l’automne 2020. Le sujet est généralement abordé aux côtés de deux autres promesses de la majorité : la lutte contre les marchands de sommeil, et le contrôle des règles de location des immeubles en Airbnb, qui participent à une explosion des loyers dans certains quartiers. Autant de sujets scrutés avec attention par Mediacités, qui documente de longue date le phénomène de la gentrification des quartiers populaires dans l’agglomération.
L’actualité de cette promesse
Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de cette promesse.
Je m'inscris
Envoyer le message à la rédaction
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?
Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !
Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :