DECRYPTAGE
Mélange des genres, opacité : la chambre d’agriculture Pays de la Loire une nouvelle fois…
Nantes •
Des « marchés publics de prestations intellectuelles » accordés par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire serviraient‐ils à financer les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs ? C’est ce que soupçonnent les élus de la minorité, après un rapport de la Cour des comptes, fustigeant au passage un manque de transparence de la Chambre.
Jugement Castelain : la sévérité des juges face à la très grande mansuétude des élus…
Lille •
Mediacités a décidé de publier le jugement de la cour d’appel de Douai conduisant à la démission du président de la métropole européenne de Lille. Alors que la très grande majorité des conseillers métropolitains lui rendent un hommage appuyé en se gardant de tout commentaire, il paraît nécessaire de rendre publiques les motivations d’une décision de justice qui, si l’on s’en tenait aux réactions politiques, pourrait paraître incompréhensible.
Congé menstruel : la justice tacle la Ville de Nantes, Johanna Rolland assume
Nantes •
Le tribunal administratif de Nantes vient de suspendre le congé menstruel pour les agentes de la ville de Nantes. Comme il l’avait fait cet été pour celles de Nantes Métropole, conformément au droit en vigueur et à la jurisprudence. Johanna Rolland assume auprès de Mediacités d’aller au bras de fer judiciaire.
Région Auvergne‐Rhône‐Alpes : la « bonne gestion » du duo Wauquiez‐Pannekoucke passée au crible
Lyon •
Les deux présidents successifs du conseil régional auvergnat‐rhônalpin martèlent les slogans de leur bilan à la tête de la collectivité : zéro hausse d’impôts et de dette, baisse de 15 % des dépenses de fonctionnement et doublement des investissements. Une prétention de rigueur efficace qui remonte au premier mandat de Laurent Wauquiez. Mais qui mérite une auscultation plus serrée que leur hyper‐communication.
La campagne de LFI en péril à Nantes, Margot Medkour en embuscade
Nantes •
Alors que les insoumis nourrissaient de grandes ambitions à Nantes, leur directeur de campagne vient de démissionner. Les tensions sont de plus en plus fortes autour du candidat William Aucant et la campagne s’embourbe. Au point que Margot Medkour, cheffe de file de la gauche radicale nantaise en 2020, se rapproche de plus en plus d’une nouvelle candidature.
Près de 200 démissions dans le Rhône et alentours : les raisons de la grande…
Lyon •
Conflits, fatigue, inéligibilité : dans les huit départements qui constituaient l’ancienne région Rhône‐Alpes, une vague de démissions sans précédent a frappé les mairies au cours du mandat qui s’achève. Dans les communes rurales, mais pas que. Mediacités a recensé les édiles qui ont renoncé à leur fonction et décrypte les raisons de cette recrudescence d’abandons.
Toulouse, l’exception occitane qui compte plus d’habitants dans les quartiers riches que dans les…
Toulouse •
Une étude de l’Insee publiée le 6 novembre révèle plusieurs particularismes toulousains. L’aire urbaine s’affiche à bien des égards, comme l’agglomération la plus riche d’Occitanie. Grâce à son attractivité, elle jouit notamment d’une population jeune, et d’un fort taux d’activité.
Le ralliement de Sarah El Haïry au candidat LR sonne le glas du macronisme…
Nantes •
L’ancienne ministre Modem rejoint Foulques Chombart de Lauwe pour les municipales à Nantes. Numéro deux sur la liste du candidat LR, sans garantie d’obtenir la présidence de la Métropole, son alliance acte l’effacement de ses ambitions politiques locales comme du camp macroniste à Nantes.
Johanna Rolland cajole sa gauche et s’en prend à « une droite bien à droite »
Nantes •
Alors qu’au niveau national la gauche n’en finit plus d’attiser ses divisions, à Nantes elle la joue très très plurielle. Aux prochaines élections, la sortante socialiste Johanna Rolland mènera une liste d’union de 11 partis et micro‐partis. Sans LFI, néanmoins.
A Toulouse, la Palestine s’invite de nouveau dans la campagne municipale
Toulouse •
Malgré la participation du candidat insoumis François Piquemal à la flottille pour Gaza, la question palestinienne ne devrait pas être centrale lors de l’élection toulousaine. Le sujet révèle cependant des divergences entre l’opposition de gauche et la majorité de droite, renvoyée à son « deux‐poids/deux mesures » sur la situation au Proche‐Orient.
Un sondage donne le PS en tête de la gauche à Toulouse
Toulouse •
Commandé par le Parti socialiste, cette étude d’opinion place le socialiste François Briançon tout juste devant l’insoumis François Piquemal au premier tour. En cas d’union au second tour, la gauche l’emporterait largement face à Jean‐Luc Moudenc que l’extrême droite se maintienne ou non.
Faches‐Thumesnil : ce laboratoire de La France insoumise qui n’a pas fait “la révolution”
Lille •
À la tête de cette commune populaire du sud de Lille depuis 2020, Patrick Proisy compte parmi les rares maires insoumis. Mediacités dresse le bilan de six années « d’insoumission » à Faches‐Thumesnil, un mandat empreint de pragmatisme qui est loin d’avoir porté toutes les ruptures prônées par LFI à l’Assemblée nationale.
Les confidences parisiennes de Christelle Morançais à Sciences Po
Nantes •
« Devrait‐on gérer une collectivité comme une entreprise ? » Le 4 novembre dernier, la présidente (Horizons) de la région Pays de la Loire était l’invitée des alumni de Sciences Po Paris. Dans une ambiance très business friendly voire friendly tout court, Christelle Morançais a livré quelques confidences inédites. Mediacités y était.
Crise à l’IsdaT : les syndicats dénoncent le manque de transparence de la mairie
Toulouse •
Trois ans après le début de la crise touchant l’école supérieure d’art publique toulousaine, les syndicats déplorent que la réorganisation et le changement de gouvernance de l’établissement se fassent sans concertation, dans un contexte déjà dégradé.
La Folle journée, Ma Région virtuose… quel avenir pour les festivals sans René Martin ?
Nantes •
Cinq semaines après nos révélations, le pape de la musique classique a démissionné du Créa. L’association assure la direction artistique de 14 festivals et saisons de concerts, aux deux tiers dans le Grand Ouest. De quoi obliger à une périlleuse restructuration partout, même si l’organisation de l’édition 2026 de la Folle journée semble bien avancée.
La fin de la galère dans le métro lillois ? Voici pourquoi il ne…
Lille •
Doublement imminent de la ligne 1 et commande record de nouvelles rames pour la ligne 2 : ces derniers jours, les bonnes nouvelles s’accumulent pour le métro lillois. Le casse‐tête numéro 1 des élus métropolitains depuis une décennie serait‐il en passe d’être résolu ? Mediacités rompt avec l’optimisme ambiant pour lister plusieurs points d’incertitudes.
Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne : petite tuile juridique mais revers politique
Lyon •
Dans une décision rendue ce 14 octobre, le tribunal administratif a annulé un des arrêtés qui fixait les modalités d’application de ce dispositif de lutte contre la spéculation immobilière. Si sa portée devrait être toute limitée, elle fragilise un des totems de la majorité écologiste du Grand Lyon.
En s’alliant à Johanna Rolland, les écologistes choisissent la sécurité électorale
Nantes •
L’option d’une alliance avec la maire PS sortante dès le premier tour a été plébiscitée par 81,2 % des militants écologistes, contrairement à 2020. Les premières promesses sont égrenées sur les transports ou le logement. Défait, LFI promet en réaction une campagne « de rupture ».
Christelle Morançais prépare un nouveau budget de « rigueur » pour 2026
Nantes •
Il y a un an tout pile, la présidente (Horizons) de la région Pays de la Loire choisissait de couper 100 millions d’euros de dépenses de fonctionnement (culture, sport, monde associatif) pour recentrer la collectivité sur ses compétences propres. « La politique de sobriété budgétaire sera poursuivie » l’année prochaine, annonce l’exécutif régional.
Municipales : les écologistes penchent vers Johanna Rolland tout en voulant « faire mieux et plus fort »
Nantes •
Sous le triptyque « protéger, réparer, résister », les Verts nantais viennent de présenter leur programme en 160 mesures – parfois radicales ou étonnantes. Pourtant, la perspective d’une liste autonome menée par l’écolo radicale Marie Vitoux semble s’éloigner alors que les militants doivent décider de leur stratégie d’alliance mardi 14 octobre.
Pourquoi le Nord a enregistré soixante démissions de maires en cinq ans
Lille •
Conflits, fatigue, cumul de mandats… Alors que le Sénat doit reprendre les discussions autour du statut de l’élu local pour rendre la fonction plus attractive, Mediacités a passé au crible les raisons pour lesquelles des édiles nordistes ont quitté leur mairie depuis 2020. Le département est l’un des territoires les plus concernés par le phénomène de « grande démission » des maires.
Chantage à la mairie de Saint‐Étienne : sept jours de procès et de la prison…
Lyon •
Au terme de sept jours de procès, le parquet a requis cinq ans de prison dont trois ferme avec exécution provisoire contre Gaël Perdriau. Le maire de Saint‐Étienne et trois autres prévenus sont soupçonnés d’avoir piégé et fait chanter l’ancien premier adjoint, Gilles Artigues, à l’aide d’une vidéo intime. Mediacités résume les moments clefs de l’audience.
Comment le budget de restauration de la cathédrale de Nantes a explosé
Nantes •
Le 18 juillet 2020, la cathédrale de Nantes était victime d’un violent incendie d’origine criminelle, le second en moins de 50 ans. Après cinq années de travaux, elle rouvre ses portes ce week‐end. Si le chantier a été mené dans les temps, sa facture, en revanche, est trois fois plus élevée que prévu. Explications.
Le gros cadeau de la ville de Lyon au LOU Rugby dans l’œil des…
Lyon •
Dans un rapport qui sera rendu public ce jeudi et que Mediacités a consulté, la Chambre régionale des comptes revient sur le bail passé entre le club et la collectivité, sous Gérard Collomb, pour le stade de Gerland. Et pointent le manque de transparence de ce contrat, très favorable au groupe GL Events d’Olivier Ginon.
Chantage à Saint‐Étienne : le procès inédit d’un maire au bord de l’abîme
Lyon •
Gaël Perdriau doit être jugé, à partir de ce lundi 22 septembre, pour sa participation à un chantage homophobe contre son premier adjoint, filmé à son insu dans une chambre d’hôtel. Sur le banc des prévenus, trois des anciens proches du maire de Saint‐Étienne, qui l’ont accablé au cours de l’enquête judiciaire.
Municipales 2026 : le député PS Roger Vicot annonce son désistement à Lille
Lille •
Le duel annoncé entre Arnaud Deslandes et Roger Vicot pour l’investiture socialiste en vue de l’élection municipale 2026 n’aura pas lieu. Un sondage testant la notoriété des deux hommes donnerait de meilleures chances de victoire au successeur désigné par Martine Aubry qu’au député du Nord.
Procès Castelain : ce que le jugement correctionnel nous apprend
Lille •
Le procès en appel du président de la Métropole européenne de Lille se déroulera du 22 au 24 septembre 2025 à Douai. Mediacités publie le jugement correctionnel de juillet 2024 qui expose, dossier par dossier, les griefs qui menacent Damien Castelain.
Municipales : sans candidat, les insoumis nantais dans l’impasse
Nantes •
Après Marina Ferreruela, le second chef de file de LFI à Nantes, William Aucant, vient lui aussi d’être écarté de la campagne des municipales 2026. À six mois de l’échéance, les insoumis se retrouvent sans visage et sans stratégie, laissant le champ libre à Johanna Rolland.
Favoritisme et autres atteintes à la probité : les affaires des élus du Nord et…
Lille •
Le président de la Métropole européenne de Lille sera jugé en appel du 22 au 24 septembre 2025 dans plusieurs affaires d’atteinte à la probité. Mais il n’est pas le seul élu nordiste à avoir attiré l’attention de la justice ces cinq dernières années. Détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt, favoritisme, trafic d’influence… Mediacités en dresse l’inventaire.
Le diocèse de Nantes face à l’affaire des abus sexuels à Saint‐Stanislas
Nantes •
Le 29 août, le diocèse et la direction de l’enseignement catholique de Nantes ont révélé que dix anciens élèves du collège Saint‐Stanislas avaient subi « des viols, des agressions sexuelles, des attouchements » de la part de cinq prêtres, jusqu’en 1995. Depuis, des dizaines de témoignages affluent, venus parfois d’autres établissements.





























