Investir 3 milliards d’euros dans le développement des transports en commun
Métropole • Mobilités
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la
métropole
de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 11/07/2023
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Le plan des investissements du Sytral (le syndicat des transports en commun devenu autorité organisatrice des mobilités) pour le mandat, voté à la fin de l'année 2020, s'élève à 2,55 milliards d'euros, un montant sensiblement moins élevé que celui promis pendant la campagne électorale.
[Notre analyse en septembre 2020] Voilà une promesse que Bruno Bernard mettra lui-même en œuvre. Contrairement à l’engagement des écologistes de mettre fin aux situations de cumul, le patron de la Métropole a décidé, au lendemain de son élection, qu’il présiderait aussi le Sytral, le puissant syndicat des transports en commun. À ce poste, il envisage de doubler l’effort d’investissement dans les bus, métros ou tramways qui s’élevait à 1,4 milliard d’euros pour le mandat 2014-2020. « Notre objectif est d'investir de l'ordre de 2,5 à 3 milliards d'euros », a précisé le président du Sytral lors de son installation - depuis, il a fixé son ambition dans la fourchette basse avec un programme d'investissements chiffré à 2,55 milliards d'euros pour le mandat.
2,55 milliards d' euros, pour quoi faire ? Dans les cartons des verts : des nouvelles lignes de bus, dont certaines en site propre, des télécabines du côté de Francheville ou de Sainte-Foy-lès-Lyon, les tramways T9 (entre Lyon et Vaulx-en-Velin) et T10 (« tramway-rocade » dans l’Est lyonnais, entre Vénissieux et Gerland, en passant par Saint-Fons), la ligne T6 Nord (à Villeurbanne), le prolongement des métros B et D, etc. Et le métro E ? Rien n’est moins sûr ! Alors que ce projet, lancé en son temps par Gérard Collomb, figurait dans des documents de campagne de ses candidats (relire notre article sur le sujet), Bruno Bernard a laissé entendre qu’il pourrait bien l’abandonner.
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