Auvergne-Rhône-Alpes : région sauce Wauquiez

Est-ce ce logo bleu clair omniprésent, à l’entrée des villages comme sur les manuels scolaires des lycéens ? En l’espace d’un mandat, Laurent Wauquiez a personnifié la nouvelle région issue de la fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes — « au profit de sa seule ambition personnelle », vitupèrent ses opposants qui l’ont rebaptisé « le Seigneur des panneaux ». De fait, pendant cinq ans, l’ex-ministre à la parka rouge a labouré ce vaste territoire composé d’une douzaine de départements. As de la com’, auto-proclamé président de « la région la mieux gérée de France » — un slogan plus que contestable —, ragaillardi par son activisme pendant la crise du Covid-19, entre les commandes de masques et les campagnes de dépistage, celui qui fut fugacement le patron des Républicains brigue un deuxième mandat à la tête de la deuxième région de France. Subventions, gestion, collaborateurs de l’ombre… Depuis 2017 (année de la création de notre édition lyonnaise), Mediacités scrute l’action de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez ici l’ensemble de nos enquêtes sur le sujet.

Bio express

Né, à Lyon, le 12 avril 1975, Laurent Wauquiez effectue en grande partie sa scolarité et ses études dans de prestigieux établissements parisiens (les lycées Louis-le-Grand et Henri-IV, Sciences Po) avant de sortir, en 2001, major de sa promotion de l’Ecole nationale d’administration (Ena).
Il fait ses premiers pas politiques sous la protection du centriste Jacques Barrot. D’abord stagiaire auprès de l’ancien ministre des Affaires sociales d’Alain Juppé (pendant le premier mandat de Jacques Chirac), il est choisi par son mentor comme suppléant lors des législatives de 2002. C’est le début de l’histoire politique entre Laurent Wauquiez et le département de la Haute-Loire – un fief aujourd’hui choyé par la région qu’il préside. Après le départ de Jacques Barrot à Bruxelles, comme commissaire européen, son élève lui succède en 2004. A 29 ans, il devient le plus jeune député de France.
Porte-parole du gouvernement Fillon, Laurent Wauquiez est élu, en 2008, maire du Puy-en-Velay, la préfecture altiligérienne. Pendant le quinquennat Sarkozy, il est successivement chargé de l’Emploi (comme secrétaire d’Etat), des Affaires européennes et de l’Enseignement supérieur (comme ministre). Jusqu’alors représentant, au sein de l’UMP, d’une droite sociale, l’homme à la parka rouge change de discours en brocardant « les dérives de l’assistanat », « cancer de la société française ». Un sillon « à droite toute » qu’il ne cessera de creuser par la suite.
Réélu en 2014 à la mairie du Puy-en-Velay, il conquiert, l’année d’après, la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes face au sortant rhônalpin Jean-Jack Queyranne (PS) et au frontiste Christophe Boudot. En 2017, il s’impose à la présidence des Républicains mais démissionne, un an et demi plus tard, dans la foulée des résultats catastrophiques de son parti aux élections européennes. Laurent Wauquiez s’oblige alors à une cure médiatique – du moins dans les médias nationaux – et symbolise sa traversée du désert en se laissant pousser la barbe. En 2021, il brigue un deuxième mandat à la tête du conseil régional. De sa réélection (et de l’ampleur de son score) dépend son retour sur la scène politique nationale.
Lire la suite

La région en chiffres

Avec plus de 8 millions d’habitants (8 090 442 très précisément au 1er janvier 2021 d’après l’Insee), Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région la plus peuplée après l’Île-de-France. Elle s’étend des sommets des Alpes, à l’Est, aux contreforts du Massif central, à l’Ouest, sur un territoire de 70 000 kilomètres carrés « comparable à l’Irlande », s’enorgueillit le site de la collectivité. Elle est composée de 12 départements.
Dotée d’un budget de 3,85 milliards d’euros en 2020, la région gère les plus de 250 lycées publics d’Auvergne-Rhône-Alpes, la formation professionnelle ou encore les transports hors agglomération, notamment les trains TER. Elle intervient aussi en matière d’aménagement du territoire (exemple avec le controversé chantier de la RN88, en Haute-Loire, financée à hauteur de 230 millions d’euros par la collectivité de Laurent Wauquiez) et de développement économique, comme avec le campus numérique.
204 élus siègent au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, indemnisés à hauteur de 2 722 euros bruts par mois (pour un conseiller de base).
Lire la suite

Le contexte

Reportées à cause de l’épidémie de Covid-19 – elles devaient initialement avoir lieu en mars 2021 – les élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin 2021. Laurent Wauquiez, qui a déclaré sa candidature tardivement, est donné grand favori du scrutin. Il faut dire que son opposition s’est éparpillée façon puzzle…
La gauche aligne pas moins de trois candidates : l’écologiste Fabienne Grébert, l’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem et la communiste Cécile Cukierman. La République en marche a de son côté investi le député de Villeurbanne Bruno Bonnell. En Auvergne-Rhône-Alpes, la personnalité et la ligne politique de Laurent Wauquiez ont écarté toute idée de rapprochement entre le parti présidentiel et Les Républicains, sans compter le souvenir de l’alliance entre Gérard Collomb et la droite (sous le patronage du président de la région), lors des élections locales de 2020, qui a viré au fiasco.
Enfin, le Rassemblement national mise sur Andréa Kotarac, donné deuxième du scrutin dans les sondages derrière Laurent Wauquiez. Le candidat avait été élu au conseil régional en 2015… mais dans les rangs de la gauche. Celui qui conseillait Jean-Luc Mélenchon sur les questions internationales a quitté, en 2019, la France insoumise pour le parti de Marine Le Pen.
Lire la suite

Agriculture : Laurent Wauquiez n’a pas réussi à enrayer la disparition des exploitations

Lyon Pendant le mandat du président d'Auvergne-Rhône-Alpes - autoproclamé défenseur du monde rural - les aides à l’installation pour les agriculteurs, distribuées par la région mais financées en grande partie par l’Europe, ont sensiblement augmenté. En vain ? Le nombre de fermes en activité a continué de décroître selon les chiffres compilés par Mediacités.

Vidéosurveillance dans les gares d’Auvergne-Rhône-Alpes : promesse tenue, mais…

Lyon En 2015, Laurent Wauquiez annonçait son intention d’équiper en caméras un tiers des gares du territoire. Alors que son mandat s’achève, l’engagement est tenu, mais son efficacité et l’opacité financière qui entoure son financement posent question.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez toutes les enquêtes de Mediacités Lyon chaque semaine dans votre boite e-mail.

 

Dans la dernière ligne droite des régionales, Laurent Wauquiez active son armée de maires

Lyon Des confins de la Haute-Loire à Caluire-et-Cuire, plusieurs premiers édiles ont distribué à leurs administrés une lettre, qui se présente comme un courrier officiel, pour soutenir le candidat LR.

L’ancien préfet de Haute-Loire dézingue le « potentat local » Laurent Wauquiez

Lyon Dans un livre, Yves Rousset, jeune retraité de la haute-fonction publique, accuse le président de la région d’avoir attisé la colère qui a conduit, lors de l’acte 3 des Gilets jaunes, à l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay. Il y décrit aussi le système politique local polarisé autour de Laurent Wauquiez.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la formation professionnelle laminée par un mandat Wauquiez

Lyon En cinq ans, la région a réalisé des économies massives sur ce dispositif essentiel pour les demandeurs d’emploi. Mediacités revient - chiffres et infographies à l’appui - sur le bilan de Laurent Wauquiez en la matière.

À quoi ont bien pu servir les 6 millions d’euros distribués par Laurent Wauquiez aux chasseurs ?

Lyon Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé la couleur dès le début de son mandat : les chasseurs seraient choyés, au détriment des associations environnementales. Pour quels résultats ? Mediacités a passé au crible les millions d’euros de subventions versés au nom de « la préservation de la biodiversité ».

Régionales 2021 : désormais candidat, Laurent Wauquiez à la chasse aux maires… y compris décédés

Lyon Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé sa candidature après avoir orchestré - non sans plusieurs ratés - un appel de 1500 maires en sa faveur.

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez a-t-il vraiment divisé la dette par deux ?

Lyon Lors du dernier conseil régional de la mandature, le président LR sortant a prétendu avoir diminué « de moitié » la dette de sa collectivité. C’est loin d’être aussi simple…

La région de Laurent Wauquiez commande de la com’ sur mesure à Bernard de La Villardière

Lyon Neo, média fondé par le présentateur historique de M6, réalisera une série de vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, « contribuant à valoriser la région Auvergne-Rhône-Alpes ».

Vidéos commandées par la région : le coup de com’ de Najat Vallaud-Belkacem et l’enfumage de Laurent Wauquiez

Lyon Suite aux révélations de Mediacités sur un « partenariat » entre le web télé Neo et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la candidate socialiste dénonce une « campagne de communication illégale ». Pas si simple…

Argent public : comment Laurent Wauquiez arrose les siens

Lyon À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une réunion interne révélés par Mediapart.

Élection présidentielle : la petite musique de Laurent Wauquiez

Lyon Il faudra compter avec lui. Alors qu’à droite, dans la course à l’Élysée, son rival Xavier Bertrand accélère, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes distille son ambition de rejouer sur la scène politique nationale.

Dans les coulisses de la campagne de tests de Laurent Wauquiez, des « volontaires désignés » et une bonne dose de com’

Lyon « Une vraie mobilisation », vante, au sujet de son « immense opération », le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ambitionne de dépister « le plus possible de personnes » avant les fêtes pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Les témoignages et les documents internes recueillis par Mediacités racontent une autre histoire...

Amendement réécrit à la Région : le parquet de Lyon classe sans suite mais confirme une intervention politique

Lyon Mis en cause pour la réécriture d’un amendement après son vote en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président, Laurent Wauquiez, ne seront pas poursuivis par la justice. Un recours va être déposé auprès de la procureure générale.

Laurent Wauquiez subventionne un ancien milicien libanais

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter deux subventions à l’ONG libanaise Nawraj. Liée, sur le terrain, à SOS Chrétiens d’Orient, elle est dirigée par un ancien chef des Phalanges, ces milices chrétiennes responsables de nombreux massacres pendant la guerre civile. Une enquête de notre partenaire Mediapart.

La région Auvergne-Rhône-Alpes et son armée camouflée de collaborateurs politiques

Lyon Pour ne pas exploser le maximum légal de membres de cabinet, la collectivité de Laurent Wauquiez multiplie les chargés de mission. Dans un signalement traité par le Parquet national financier, Anticor dénombre six cas litigieux. Une liste non exhaustive : Mediacités a recensé d'autres agents, au rôle très politique, recasés au sein des services.  

Avec les millions de la région, Laurent Wauquiez trace sa route en Haute-Loire

Lyon Attention, « chantier historique » ! Dans son département d’élection, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite construire au plus vite une déviation d’une dizaine de kilomètres sur la route nationale 88. Pour son projet, qui collectionne les avis environnementaux négatifs, il ne lésine ni sur les moyens - plus de 230 millions d’euros - ni sur le lobbying.

Les masques de Laurent Wauquiez et l’argent de l’Europe

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes a reconnu avoir financé en partie son opération « un masque par habitant » grâce à l’aide de l’Union européenne ou de l’État. Un comble, attaque l’opposition, alors que le président de la collectivité a allègrement communiqué sur la distribution des protections en tissu à son profit.

Masques Wauquiez (suite) : vrais-faux bénévoles, copinage et budget faramineux

Lyon Selon les informations de Mediacités, la région Auvergne-Rhône-Alpes déboursera près du double des 30 millions d’euros annoncés pour équiper tous ses habitants de masques. Gourmande en dépenses de com', l’opération s'est aussi révélée chaotique et a privilégié certains élus.

De la Tunisie à l’Europe de l’Est : sur la piste des masques de Laurent Wauquiez

Lyon Produits par « les entreprises du territoire régional », « lavables 100 fois » : depuis le début de la crise sanitaire, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a allègrement communiqué sur « les 9 millions de masques » commandés pour les habitants de sa région. Mediacités a passé au crash-test ses annonces.

Com de crise : Laurent Wauquiez casse la tirelire sur Facebook

Lyon Comme le révèle Libération, pendant le confinement, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a acheté pour plusieurs dizaines de milliers d’euros des achats publicitaires sur le réseau social.

Collomb, Kimelfeld, Wauquiez : à chacun sa conception de la démocratie en temps de crise

Lyon Autocrate ou démocrate ? Alors que le gouvernement a très fortement renforcé leurs pouvoirs, le maire de Lyon, le président de la Métropole et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes gèrent diversement « la vie de la cité ». Revue de détail.

A Lyon, Etienne Blanc s’appuie sur les petits soldats de Laurent Wauquiez

Lyon La double casquette d'Etienne Blanc, candidat LR à la mairie de Lyon et premier vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pesé sur la constitution de ses équipes électorales. Parmi ses colistiers, Mediacités a recensé de nombreux noms liés à la collectivité de Laurent Wauquiez : élues mais aussi collaborateurs de cabinet ou prestataires.

La région de Laurent Wauquiez « censure » un documentaire sur Gérard Collomb

Lyon D’après les informations de Mediacités, la région Auvergne-Rhône-Alpes a empêché un projet de documentaire, diffusé prochainement sur France 3, de candidater à une subvention – officiellement pour des raisons juridiques à l'approche des élections municipales. Thème du film : les mandats lyonnais de Gérard Collomb.

Auvergne-Rhône-Alpes : petites combines et gros pactole de la formation des élus

Lyon Mediacités a épluché les formations effectuées par les conseillers régionaux depuis le début de leur mandat. Soit plus d’1,1 million d’euros d’argent public en jeu capté par de (très) lucratifs organismes, souvent proches des partis politiques, et dont les pratiques interrogent.

Laurent Wauquiez case son logo jusque sur le dos des lycéens

Lyon Grâce au Pass’Région, les lycéens pro et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes peuvent se faire financer leur équipement. A une condition : arborer les couleurs de la collectivité de l’ancien patron des Républicains.

Laurent Wauquiez s’offre Bernard de la Villardière aux frais de la Région

Lyon Pour animer une demi-journée de débats sur les Chrétiens d’Orient, le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel au célèbre journaliste. Pour quel montant ? La question embarrasse la collectivité comme le présentateur d’Enquête exclusive.

Laurent Wauquiez menacé par une enquête pour « faux en écriture publique »

Lyon Selon les informations de notre partenaire Mediapart, une enquête préliminaire a été ouverte au parquet de Lyon pour « faux en écriture publique » à la région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez, un an après des révélations du journal en ligne.

Lego, stades de foot, sondages… les folles dépenses de com’ de Laurent Wauquiez

Lyon Des cantines scolaires aux stades de foot, la région Auvergne-Rhône-Alpes impose sa marque tous azimuts. Quitte à dépasser le budget, plus de 7 millions d'euros cette année. Un marketing territorial offensif, qui sert parfois plus les ambitions politiques de Laurent Wauquiez que l'image de sa région.

Laurent Wauquiez met de l’eau dans son plan Beaujolais

Lyon Il y a deux ans, Laurent Wauquiez lançait son « plan Beaujolais », dans un secteur viticole en crise. Mais derrière l’effet d’annonce et des mesures consensuelles, les sommes investies sont deux fois moins élevées que prévu, captées par les organismes de promotion et ne règlent pas la question de l’accès au foncier.

Les zones Natura 2000, cadet des soucis de Laurent Wauquiez

Lyon En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des sites naturels protégés Natura 2000 n’a pas reçu de fonds européens depuis trois ans. Soit 22,5 millions d'euros bloqués entre Bruxelles et Lyon. Responsable de ce fiasco ? Un imbroglio entre l’État, l’Union européenne et la Région... que la majorité Wauquiez ne semble pas pressée de régler.

Ces chasseurs sachant chasser les subventions de Laurent Wauquiez

Lyon La région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé 378 000 euros de subventions aux chasseurs pour que ceux-ci puissent, officiellement, « améliorer » leurs locaux. Problème : certains bénéficiaires disposent de bâtiments flambant neufs déjà tout équipés.

Région Auvergne-Rhône-Alpes : le rapport qui fait mal

Lyon Mediacités révèle le contenu d’une expertise sur les conditions de travail des agents de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez. Burn-out, perte de sens, déconnexion entre le discours et la réalité : ses conclusions sont accablantes.

Laurent Wauquiez prend racine à l’EM Lyon

Lyon Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes donnera de nouveau quatre journées de cours à l’école de commerce lyonnaise entre avril et juin.

TRIBUNE – Les leçons du professeur Wauquiez : ni conscience ni confiance !

National Avec quelques semaines de recul, Isabelle Barth, ancienne directrice de l’école de commerce EM Strasbourg, revient sur la polémique des cours de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon. Un prétexte pour aborder, sur le fond, ce qu’enseigner signifie et exige.

Musée des tissus de Lyon : les millions de la Région et beaucoup de flou

Lyon Érigé en sauveur du musée, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a promis d’investir 24 millions d’euros dans « sa renaissance ». Mais cette annonce est loin de résoudre toutes les questions de cet épineux dossier. Retour sur une sortie très médiatique.

A l’EM Lyon, un prof nommé Wauquiez

Lyon A partir du jeudi 15 février, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du parti Les Républicains, dispensera des cours à l’EM Lyon. « De façon apolitique », affirme-t-on - sérieusement - du côté de l’école de commerce.

Favoritisme : Laurent Wauquiez, (super) père Noël du Puy-en-Velay

Lyon Quand on aime, on ne compte pas… Mediacités a recensé les subventions accordées par la région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez à la ville du Puy-en-Velay dont il était maire : l’ampleur du favoritisme au profit de son fief laisse pantois.

Bourse au mérite : 25 bacheliers environ disent finalement niet à Wauquiez

Lyon Une vingtaine de lycéens ont rejoint les signataires de la lettre ouverte qui s’oppose à "la bourse au mérite" de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un dispositif qui récompense de 500 euros, sans condition de revenu, les bacheliers ayant obtenu la mention "Très bien".

TRIBUNE – « Futurs bacheliers, nous refusons la “bourse” de M.Wauquiez »

Lyon A la veille des résultats du baccalauréat 2017, Mediacités publie une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes, signée par un collectif de lycéens lyonnais. En cas d’obtention de la mention « Très Bien », ils s’engagent à reverser la bourse de 500 euros distribuée par la région à des associations « mises en danger par la politique régionale ».

Région Auvergne-Rhône-Alpes : péril en la demeure

Lyon Mediacités publie une enquête d'Acteurs de l'économie-La Tribune sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, dix-huit mois après l'élection de Laurent Wauquiez. Un état des lieux « funeste », écrivent nos confrères dans ce portrait d'une collectivité « otage des ambitions politiques nationales de son charismatique patron ».

Fret ferroviaire : Laurent Wauquiez se dégonfle

Lyon Foin des grandes promesses formulées en décembre dernier, alors que la pollution de l’air asphyxiait Lyon et Chamonix : le plan d’actions de la Région Auvergne Rhône-Alpes – que Mediacités révèle en avant-première – pour soulager les routes des vallées alpines de camions s’avère insignifiant.

Région Auvergne Rhône-Alpes : sale temps pour les associations

Lyon Depuis l’élection de Laurent Wauquiez fin 2015, la région Auvergne Rhône-Alpes s'est massivement désengagée du secteur associatif – soit des millions d’euros de subventions en moins. Une stratégie qui permet à la collectivité de faire des économies mais qui se traduit par un recul des services publics et des centaines de licenciements.

Ange Sitbon, la perle secrète de Laurent Wauquiez

Lyon Archi-discret mais rouage central du système Wauquiez, Ange Sitbon œuvre pour le président de la région Auvergne Rhône-Alpes après avoir été au service de Nicolas Sarkozy. Enquête sur ce tacticien électoral hors pair et homme de l’ombre à l’influence déroutante.